Vase no 10 - 2019

20,00 CHF

HT

Chasselas de gastronomie

Lire la suite
Taille
  • 35 cl
  • 75 cl
  • 140 cl
Remise sur la quantité
Quantité Remise Vous économisez
6 2,00 CHF Jusqu'à 12,00 CHF
Quantité

« Je considère en règle générale que dans un vin sans malo on sent plus l’effet du cépage que celui du terroir, et que dans un vin avec malo on sent plus l’effet du terroir que celui du cépage. Le Vase no10 a l’originalité de démontrer remarquablement que l’effet du terroir sur le cépage est si fort, que le goût du cépage transmet le goût du terroir. Santé! » 
- Appellation: Lavaux
- Lieu de production : Villette
- Terroir: Collines de molasse recouvertes d’une faible épaisseur de terre argilo-calcaire très silteuse, plein sud face aux Alpes dans la chaleur tendre et humide du bassin lémanique. Vue magnifique à couper le souffle. Flore et faune en recrudescence. Vignerons sympathiques.
- Viticulture biologique: en cours de certification selon l’ordonnance fédérale.
- Mode de culture: gobelet et guyot, âge moyen 40 ans, production 60 hl/ha.
- Vinification: Fermentation alcoolique maîtrisée, pas de chaptalisation, pas de fermentation malolactique, élevage sur lies 10 mois dans le vase traditionnel de chêne (2860 litres).
- Histoire: ce vin a été imaginé et réalisé par Henri Chollet au début des années 1990, en réponse à la demande de sommeliers français souhaitant des chasselas de Lavaux avec plus de structure et de goût pour accompagner des plats sophistiqués, d’où la mention (révolutionnaire à l’époque) de "chasselas de gastronomie".
- La méthode de base: Produire moins, vendanger plus tard, conserver la fraîcheur acide du raisin, révéler l’effet millésime.
- Considérations sur les acides du vin: Ils participent à l’expression du vin par la dynamique structurelle qu’ils lui confèrent. Ils sont des témoins de la qualité du terroir par leur valeur quantitative. Ils sont des témoins de l’évolution biologique du vin par leur présence ou absence. Leur présence n’est pas suffisante pour « aromatiser » le vin, c’est leur dégradation biologique qui va générer, des sous-produits fermentaires aromatiques.
En stock 2000 Produits
Fiche technique
Cépages
Chasselas
Grandes bouteilles
140 cl
Millésime
2019
Références spécifiques
annee
2019

Vous aimerez aussi